• [Eklabugs] Adoptons les adaptations

    [Eklabugs] Adoptons les adaptations

    Bonjour mes petits fennecs des neiges !

    Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour –ô, surprise !- un article pour le projet Eklabugs ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Eklabugs, c’est un projet que je cogère avec Queen Paramount et Nyeh. Il permet de, tous les mois, se retrouver entre blogueurs pour publier au même moment un article sur un thème commun. C’est vraiment cool (et je dis pas ça parce que c’est moi qui m’en occuper) et même l’équipe d’Eklablog trouve ça chouette, et comme on manque de nouvelles têtes je vous invite à vous inscrire, on accepte tout le monde ! Maintenant que la minute forcing est passée, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet, qui est ce mois-ci Films/ lecture. C’est parti !

    *

    Pour tout vous avouer, j’ai eu du mal à me décider pour choisir un thème pour cet article : devais-je choisir les livres ? ou bien un film ? Il est vrai que j’apprécie énormément les deux, et que c’est finalement très différent… C’est là-dessus que mon idée est venue : puisque je ne pouvais me décider ni pour l’un ni pour l’autre, j’allais aborder les deux en parlant des adaptations de livre sur grand écran.

    Les adaptations de livre en film… Voilà un sujet épineux ! Beaucoup de fans des livres aiment bien critiquer les films dérivés de leurs œuvres favorites… J’avoue que ne pas retrouver tel passage ou tel personnage est souvent décevant... D'ailleurs, je faisais partie de ces fans avant. Vous savez, ceux qui sont toujours déçus et qui viennent, brandissant le livre original tel un Saint Graal ? Bha voilà, c’était moi. Mais depuis, j’avoue que mon avis sur la question à un peu changé.

    En effet, les producteurs ne peuvent pas garder tous les détails s’ils veulent que le film garde un minimum de rythme ou ne perde pas le lecteur. C’est toujours dommage, mais bon, il faut bien faire des choix pour arriver à faire tenir 600 pages en 1h30. Par exemple, vous saviez que les auteurs des films Harry Potter avaient essayé de garder Peeves au début, et qu’ils avaient même tourné des scènes avant de s’apercevoir que cela n’allait pas du tout dans le film ? Ou que l’acteur de qui joue Harry avait fait une allergie aux lentilles vertes ? Maintenant oui. Et  même si ils sont pas mal critiqués, je vous assure que quand on n’a pas lu le livre, les films Hunger Games sont très bien. Et vous savez comment j’arrive à me foutre totalement de ces petits détails qui horripilent pourtant bien des fans ? En considérant les films comme des œuvres originales, dérivées. Le film ou la série n’est pas ou ne sera jamais le livre, l’anime ne sera jamais le manga, tout simplement parce que le format, les contraintes et même parfois le public sont différents.

    Certes, ce que je dis ici n’est pas une vérité ultime. Mes exemples ne sont pas absolus. La saga d’Harry Potter, même en films, est quand même vraiment bien. Malgré ses infidélités, la série Game of Thrones reste quand même très bonne en tant que série. Je sais très bien qu’il existe des adaptations ratées, comme le film d’Orgueil et préjugés. D’ailleurs, le plus souvent, les mauvaises adaptations sont aussi des mauvais films, et dans ce cas, ils échouent doublement. Mais si certains (rares) films ou séries demeurent inexcusables, je pense qu’un peu de recul ne fait parfois pas de mal pour apprécier le film et le livre d’une même saga; et si les le soucis du détail vous empêche d'apprécier le film, vous pouvez aussi le regarder en premier et ensuite lire le livre, quand vous avez le choix. Parce qu’il faut se l’avouer, une adaptation sur grand écran apporte plein de trucs super chouette qui sont trop souvent sous-estimé : une bande son, des goodies, des nouveaux fans ainsi qu’un événement autour de quelque-chose qu’on a aimé. Et c’est déjà pas mal, non ?

    Il n'y a, a mon sens, rien de plus satisfaisant qu'une bonne adaptation, qui sait garder les bonnes choses, trouver un bon casting... Cela donne une impulsion nouvelle à la série ! Et ce que je trouve vraiment bien, c'est que cela donne l'occasion de faire découvrir une oeuvre que l'on aime à quelqu'un qui n'est pas forcément attiré par la lecture. Car on ne va pas se mentir : il existe des personnes qui ne lisent pas, et quand une saga littéraire n'a pas été adaptée, on est condamnés à fangirler dans son coin sans pouvoir jamais partager avec ces personnes notre bonheur... (True Story) Alors que quand il y'a un film, c'est différent ! (Oui oui, pour moi les fans d'une saga qui n'ont pas lu le livre sont quand même des fans, frappez moi j'm'en fiche) Ce qui est plutôt positif aussi et pourtant pas mal négligé, c'est que cela permet aussi à de nouvelles personnes de commencer à lire. 

    Après, je suis consciente qu'il y'a des fois où cela est juste... Nul. Par exemple, j'ai occulté tous les souvenirs relatifs à l'adaptation cinématographique d'Orgueil et Préjugés (Jane Austen doit se tourner dans sa tombe :c), et je pense que beaucoup de fans de Percy Jackson maronnent encore sur ce qui a été fait dans les films. Mais bon, il faut bien des ratés, non ?

    *

    Autres participations au projet : 
    (Allez les voir, elles sont cool ! Ok, je les ai pas encore lu à l'heure où j'écris ça, mais je suis sûre qu'elles sont cool. Sinon je vous rembourse ce que vous n'avez pas payé)

    Nyeh - [Projet Eklabugs] Allons-y, let's go !
    Eyael_ - Projets Eklabugs : Brouillon de culture 
    ChtiteFourmi - Lire ou regarder en premier ? 
    O.T.A - Eklabugs + Fanart Harry Potter
    Tsunn - [Eklabugs - Janvier 2016] Je n'ai pas d'idée de titre... Désolée 
    Sname - [Eklabugs] L'ordre de tuer 
    #Yuki - Eklabugs - Janvier 2016 | Ma longue liste 
    NinaR - [Projet Eklabugs]- (revue n°1)-[Battle des adaptations]- Nos étoiles contraires 
    Anastasia.E. - [Projet Eklabugs]: Mois de Janvier: Films/Lecture

    T'en a pas eu assez ?

    « Bye 2015 !Les pokemon en 1999... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:24

    Je suis de ton avis miss Kuru, chacun pensent ce qu'il veut. Perso j'ai l'impression de me voir à travers toi. Moi aussi j'étais comme toi, à brandir mon Saint Graal de livre quand un film en sortait :)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 10:56

        Ça me rassure de lire ça :D

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:24

    tu vois on est proche mais on a pas fait pareil wink2
    Sinon hunger games j'attends d'avoir vu le dernier tome en film (des qu'il sera en vod) avant de prendre les livrs.
    Mon compagnon m'a obligé à regarder le premier et je suis devenue plus accroc que lui aux films, en moins de 2 semaines j'avais vus 2 à 3 fois la trilogie .... oh
    Je me languis trop de voir le 4 et ca ennerve une collègue de bureau car elle voudrait m'en parler mais elle peut pas vive mon anti-spoiler 

    mouhahahahahahahaha

    Fin bref on a la même idée mais pas le même avis car tu lis avant de regarder et moi je fais l'inverse ^^ et il n'empêche qu'on en soit toutes les 2 satisfaites

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 11:23

        Haha je suis contente alors ! Franchement je pense que ton ordre est le meilleur si on veut être sur de ne jamais être déçus... Je n'ai pas encore parcouru ton article (mais je rattrape on retard t'inquiète, lire vos articles est la deuxième chose que j'ai fait ce matin, mon thé étant sacré xD) mais promis je vais rattraper ça :3

        Si ils sont tous aussi bien que le premier tu m'étonnes que tu sois tombée accro ! J'ai pas encore eu l'occasion de le faire mais j'ai hâte de voir les autres !
        Ne la laisse surtout pas te spoiler :') 

        Yep ! Comme quoi rien n'est universel x)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:40

    Je te rejoins tout à fait quand tu dis que pour arriver à apprécier les deux, tu considères les films comme des œuvres à part entière. Et comme tu fais référence à Harry Potter (bon vu le titre de mon blog et mes nombreuses références, on se doute bien que je fais partie de ces gens « qui craignent » comme a osé me balancer en commentaire un abruti qui avait trop mariné dans sa propre « craignitude » au tout début du blog), je suis tout à fait de ton avis. N'empêche que j'ai eu du mal à me remettre du traitement fait à l'Ordre du Phénix (le cinquième film) parce que là quand même j'avais l'impression de regarder une bande-annonce gigantesque tellement tout était accéléré, zappé... J'espérais au moins une version longue en DVD... mais non. Heureusement que le dernier a été adapté en deux parties. Et sinon en matière d'adaptation merveilleuse qui n'a pourtant pas été menée jusqu'au bout (pour des raisons plus politico-religieuses qu'autre chose), c'est la trilogie de Philip Pullman, À la croisée des mondes. Vraiment très réussi, quelle dommage de se dire qu'on ne verra jamais la suite, que Lyra restera en plan à jamais au Pôle Nord et qu'elle ne rencontrera jamais son âme sœur de l'autre monde du moins sur grand écran.

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 11:28

        Ça me fait plaisir de voir que tu rejoins mon avis ! Je suis d'accord avec toi pour ce que tu dis sur le cinq, c'est un de mes livres d'harry potter préféré et pourtant c'est un des films que j'ai le moins aimé, pour les raisons que tu cites. C'est quand même bien qu'ils aient fait deux parties pour le sept, parce que franchement je ne sais même pas comment ils auraient pu tout condenser en un seul film (même si certains ont trouvé la première partie nulle, il faut quand même mettre la fin en place, diantre !).

        À la croisée des mondes... Honte à moi, j'avais oublié cette saga ! J'ai vu le premier film quand j'étais petite et lu le premier livre, mais comme j'étais fainéante c'est ma soeur qui ma lu la suite (j'ai un peu honte xD). Mais du coup j'ai jamais compris pourquoi ils n'avaient pas adapté la suite, tu pourrais éclairer ma lanterne s'il te plaît ?

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 14:35

        J'ai cru comprendre que contrairement à l'Europe où le film a bien marché, c'est aux États-Unis que ça a coincé — à cause de la critique de l'Église. Mais en fait (ce n'est que mon opinion très personnelle), je pense que cela va bien plus loin que cela tout comme les thèmes abordés par Pullman. Il ne fait pas que critiquer l'Église (qui d'ailleurs n'a plus autant de pouvoir que cela) mais surtout la science et la déshumanisation de la société (la séparation des daemons), l'occultation des autres civilisations dans l'univers (la poussière noire, les autres mondes), etc, etc. Cette trilogie est bien plus qu'une simple série de romans jeunesse. J'adore Harry Potter bien plus mais je pense qu'À la croisée des mondes est bien plus profond. De plus, Pullman est très engagé et gène en peu en Angleterre et comme tout le monde sait que le Royaume-Uni est une annexe des USA (enfin moi j'y ai vécu, je peux confirmer).

        Sinon, un article qui parle des pseudo-raisons de cette non-suite :

        http://www.programme-tv.net/news/cinema/60224-a-la-croisee-des-mondes-pourquoi-la-saga-a-t-elle-ete-privee-de-sa-suite/

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:56

        Merci beaucoup ! Pour tout avouer tu m'as donné très envie de relire ses bouquins... *jette un regard vers sa pile à lire* *pleure*

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 16:52

        Il y a une BD adaptée par un dessinateur français (avec l'aval de l'auteur). On m'a offert les deux premiers tomes, je crois que ce sont les seuls qui sont sortis pour l'instant. C'est très chouette. D'ailleurs moi aussi j'ai des tas de lire à lire et à relire (le SDA en français pour changer car je ne l'ai lu qu'en anglais plusieurs fois).

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 17:58

        Cool ! C'est intéressant, je vais me pencher là dessus tiens. Par contre je pense que j'achèterai plutôt les romans car même si ça prends plus de temps à lire ça coûte moins cher (étudiante en art fauchée rpz)
        Ça me rassure ! (Le Seigneur des Anneaux je ne l'ai pas lu, à ma grande honte : je sais qu'il faut que je rattrape ce retard mais je suis sur totalement autre chose en ce moment ! Et c'est toujours bien de relire en français un bouquin qu'on a lu en anglais ou inversement, la langue ça change tellemeeeeent de choses)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:30

        Un conseil si tu veux t'atteler à lire Tolkien : ne repose pas le bouquin pour t'y remettre des semaines après car tu seras vite larguée. En plus, il faut savoir que la manière dont Peter Jackson a traité le récit (en ajoutant des personnages qui n'ont que trois lignes dans le bouquin mais en zappant la relation Eowyn-Faramir ce qui est un scandale car ce sont mes personnages préférés) est nettement plus dynamique (et plus logique) que le récit linéaire et compartimenté de Tolkien. Mais il y a tant de choses en plus qui compensent. Par contre, si tu veux l'apprécier encore davantage, lis le Silmarillion (surtout si tu as vu les versions longues, il y a plein de références) mais là prends des notes sinon tu vas vite t'embrouiller de savoir qui est qui et qui est le fils de qui, le cousin de qui... enfin bref, ils ont tous des noms qui n'aident pas. J'avais fait l'erreur de le lire sans prendre de notes, posé le bouquin pendant quelques semaines et après je ne comprenais plus rien, il a fallu que je relise depuis le début (et là j'ai pris des notes qui m'ont bien aidée). Le Silmarillion m'a permis de mieux cerner Galadriel qui est sans doute le personnage féminin le plus important de cette saga et bien plus qu'on ne voit dans le SDA même si dans le Hobbit on la découvre mieux.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:20

        Merci de ce conseil, je pense que j'aurais commis toutes les erreurs que tu as listé ! Si j'ai le temps cet été je vais potasser tout ça, ça à l'air complexe mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt je trouve... 

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 00:29

        Oui, l'univers de Tolkien vaut vraiment l'effort de le découvrir. Le Silmarillion est assez complexe car c'est une œuvre posthume reconstituée à partir de notes mais si tu veux voir les Elfes d'un autre angle et mieux comprendre les réactions et les motivations des personnages du SDA, c'est quasi-indispensable. Déjà tu comprendras qui est Sauron (en quelque sorte l'égal de Gandalf version j'ai-mal-tourné) et comment les rois (devenus les nazgûls) se sont fait avoir et pourquoi les nains et les elfes se haïssent. Franchement c'est mieux qu'un livre d'histoire même si c'est de la fiction (mais l'histoire aussi est trafiquée donc...).

    4
    Samedi 30 Janvier 2016 à 07:02

    Hello, j'ai adoré ton article..; Ca a apporte une autre vision de l'adaptation que de voir le film comme une oeuvre originale dès le départ.  C'est vraiment un évènement quand l'adaptation d'un livre se fait en films. Il y a tous les petits dérivés objets... C'est vrai

     

    Je ne voudrais pas paraitre énervante ou stupide, mais tu as oublié ma participation :

    NinaR http://expressionfeminine.eklablog.fr/projet-eklabugs-revue-n-1-battle-des-adaptations-nos-etoiles-contraire-a119871772

     

    Désolée. Mais sinon bravo

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 07:23

        Non elle n'a pas oublié ta participation, tu l'as hier soir, et son article était programmé avant, elle ne s'est juste pas connectée depuis que tu nous a donné ton lienwink2
        Moi-même sur mon blog je t'ai ajouté tardivement hier soir... t'inquiète pas au fur et à mesure où chacun des participants iront sur leur blog ils t'ajouteront.

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 07:44

        Ah j'suis désolée alors

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 10:53

        Nan ne t'inquiète pas je n'ai pas oublié ta participation, j'ai ajoutée toutes celles que j'ai pu aj fur et à mesure qu'elle arrivaient, mais hier soir je suis allée me couchée tôt car j'étais très fatiguée (et en plus Eklabugs m'était complètement sorti de la tête à ce moment là !) du coup je n'ai pu m'occuper ni es participations sur le blod'Eklabugs ni sur le mien. Je suis désolée x)

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 11:51

    Ton article me fait penser à une petite "rumeur" que j'ai pu entendre, l'année dernière. Apparemment, Death Note allait être adapté au cinéma et le mec qui devait jouer Light était le celui qui joue dans Nos étoiles contraires (si je ne me trompe pas). Cela a fait rager quelques personnes, car niveau physique, les deux énergumènes sont assez différents.

    Bon, le film n'est pas sorti il me semble (et j'ignore totalement si c'est un hoax ou pas), mais le fait que l'adaptation ne soit pas 100% fidèle au manga a été un peu mal perçu.

    Après, je n'ai jamais lu et regardé une même série. En gros, je lis un livre (ou un manga) mais n'ai jamais vu l'adaptation à l'écran (même si cette dernière existe) et inversement. Je n'ai donc jamais pu brandir mon "saint Graal" (comme tu le dis dans ton article).
    Donc je ne peux pas trop m'exprimer sur le sujet... >.> Malgré cela, je pense comme toi, le principal est de garder le plus important ! Faut-il encore savoir ce que l'auteur voulait qu'on comprenne ^^"

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 12:00

        C'est bizarre, je n'avais jamais entendu parler de cette rumeur... Je pense que ça sans doute être un hoax, parce que quand même, un film de Death Note avec un acteur de Nos étoiles contraires ça me paraît un peu chelou... (quoi que maintenant hein, des fois ils font tellement n'importe quoi que c'est dur de savoir) 

        Tu m'étonnes que ça ait été mal vu par les fans ! Déjà qu'une adaptation normale laisse de nombreux sceptiques quand elle est annoncée, alors si en plus c'est une adaptation d'un truc japonais réalisé par des américains avec un acteur qui n'a rien à faire là et qui n'est même pas fidèle à l'oeuvre, c'est la fin xD

        Pas grave, je comprends qu'on ne lise pas plus que ça ou qu'on ne regarde pas de films. Après pour "faut-il encore savoir ce que l'auteur voulait qu'on comprenne", je pense que si un réalisateur veut adapter une oeuvre au cinéma, il doit être sur d'avoir compris ce qu'il fallait comprendre de l'oeuvre et surtout arriver à bien le transposer. Mais c'est vrai que dans le cas de certains livres un peu hermétiques on va dire, c'est pas évident :/ Je pense que si un livre ne se prête pas à une adaptation, le mieux est de ne pas en faire plutôt que de risquer de faire quelque chose qui sera raté et mal reçu ^^

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 13:17

        pour l'acteur je ne sais pas, par contre pour la rumeur mon compagnon a entendu parler de l'adaptation mais il n'est pas sorti, je ne suis même pas sûre que la réalisation ait réellement démarré un jour car depuis qu'il avait vu passer une info, il ne voit plus rien d'autres sur le sujet

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 15:53

        Woa bha je suis contente de l'apprendre tardivement alors ! WTF XD Maintenant que vous me le dites ça commence à me dire quelque chose, mais je suis pas sûre... 

        Si on a plus eu de nouvelles c'est qu'ils ont arrêté la production, ou alors ils sont très nuls en pub... Mais vu la popularité de la série qui est adaptée je pense que c'est plutôt passé à la trappe. 

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 17:18

        La première fois que j'ai entendu parlé de la fameuse rumeur, c'est dans cette vidéo (lien), très peu de temps après, j'ai regardé cette vidéo (lien).

        Du coup, si ce film arrive un jour, j'irai peut-être le voir. On verra bien ce que ça vaut.

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 17:54

        Si il sort, j'irais le voir aussi. Au pire, un film nul, ça peut parfois être drôle si on le prend au 2nd degré *sors le popcorn*

        Merci pour les liens des vidéos en tous cas, je vais aller voir ça !

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 18:31

        Il n'y a pas de quoi, pour les liens.

        Je m'excuse de ne pas avoir répondu à ta toute première réponse de ce commentaire (mes excuses pour mes explications toujours aussi précises).

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 18:44

        Y'a ps de soucis, ça arrive, tu n'as pas à te justifier ! xD

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:01

        Je m'en fous, je m'excuse >.< (je ne suis pas énervée, je dis ça pour rire)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:09

        Haha t'inquiète j'avais compris t'inquiète x)

    6
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:00

    Je suis tout à fait d'accord avec ta vision, il est clair qu'on ne peut pas tout inclure dans un film. Il existe même des choses irréalisables bien qu'on dispose de nombreuses technologies. J'ai beaucoup aimé ton article c:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :